Spéciale Saint Valentin 1 : Tiramisu !!

Pour ce premier article et en vue de ce qui arrive la semaine prochaine, j’ai décidé de vous cuisiner quelques classiques pour la Saint Valentin. Des classiques sans lactose bien sûr ! Je les ai fait tester par ma famille et les résultats étaient assez encourageant !
La Saint Valentin pour moi c’est le chocolat, le rouge, le moelleux et c’est avec 4 différents desserts que je vais vous donner ma vision de cette fête.

On commence avec le tiramisu !

Le tiramisu est un de mes desserts préférés et quand j’ai appris que le lactose et moi c’était fini, ça a été un gros coup dur. Mais j’ai trouvé les ingrédients qui peuvent remplacer le mascarpone et rendre cette recette aussi bonne que l’originale. Pour le biscuit/gâteau utilisé, je l’ai fait moi-même donc ici aussi c’est 100% sans lactose. Les goûts sont différents chez tout le monde mais j’adore mettre du quatre quart même si ce n’est pas croustillant j’adore le goût de ce gâteau avec du café.

Une dernière précision, les quantités que je fais sont petites, pas pour 4 personnes mais bien pour deux !!
Pour le gâteau :
1 œuf entier

80 g de sucre

80 g de beurre Alpro soja light

80 g de farine tamisée

1 pincée de sel

Avant toute chose, préchauffez votre four à 180°C.

Blanchissez le sucre et le beurre au fouet, ajoutez-y le jaune d’oeuf ensuite la farine tamisée jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et réservez. Montez le blanc en neige avec la pincée de sel fin, incorporez le quart de ce blanc à la pâte précédemment réservez à l’aide d’une spatule puis délicatement rajoutez le restant du blanc d’oeuf.

Graissez et farinez votre moule, puis versez la pâte et enfin enfournez à four chaud (180/200°C) pendant 25 à 30 minutes.
Pour vérifier si le gâteau est cuit, utilisez la lame d’un couteau, si la lame ressort sans pâte c’est que votre gâteau est cuit, vous pouvez le sortir et le laisser refroidir.

Pour le Tiramisu :

2 œufs

190g de crème à la vanille (ici j’ai utilisé le Provamel à la vanille sans lactose).

34g de sucre de canne

Le gâteau

Du cacao sans lactose

De l’Amaretto (ici je n’en ai pas mis car ma sœur n’aime pas l’alcool)

Mélangez au batteur électrique le substitut de mascarpone.

Dans un autre plat, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez-y le substitut de mascarpone et mélangez bien.

Battez les blancs en neige et les incorporez au mélange précédent délicatement, avec une cuillère en bois. Disposez dans un plat le gâteau préalablement trempé dans le café (ni trop ni trop peu de café). Recouvrez d’une couche de crème, un autre couche de gâteau puis de crème pour finir par une couche de crème.

Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures puis dans le frigo. Quand vous voulez le déguster mettez du cacao avec un tamis (si vous le mettez avant de le mettre au frigo, le cacao va former une couche dure).

Bonne dégustation !!

Laisser un commentaire

