Spéciale Saint Valentin 2 : minis-éclairs !

On va passer maintenant aux éclairs au chocolat, c’est long à préparer mais le résultat est très bon. Ici, j’ai fait des mini-éclairs qui se mangent comme des bouchées. Plus facile à manger et plus rapide à cuisiner.

Pour la pâte à choux :
1 œuf

40ml de lait Alpro soja à la vanille

40ml d’eau

35g de beurre

1 pincée de sel

5g de sucre

50g de farine

De nouveau, avant toute chose préchauffez le four à 150°C.

Versez le lait et l’eau dans une casserole. Ajoutez le beurre le sucre et le sel. Mettez sur feu vif portez à ébullition et laissez bouillir pendant 2 à 3 secondes. Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois mélangez doucement au début puis vivement. (On ne doit plus voir la farine sèche).
Remettez sur feu vif et desséchez la pâte en la mélangeant vigoureusement. Retirez de temps en temps du feu pour ne pas bruler le fond. Arrêtez de dessécher la pâte quand elle ne colle plus du tout à la casserole ni à votre spatule (cela prend 30 secondes à 1 minutes). Laissez tiédir la pâte.
Battez l’œuf en omelettes et incorporez petit à petit les 2 tiers à la pâte (attention si vous en rajoutez de trop, elle risque de ne pas monter ! C’est ce qui s’est passé pour les miens). Pour les éclairs ajoutez l’œuf, quand la pâte s’accroche à la spatule et n’en tombe qu’au bout d’un long moment seulement n’en rajoutez plus.
Pour former les éclairs, ce que j’ai fait c’est utiliser un petit sachet plastique que j’ai rempli de ma pâte à choux. Ensuite j’ai coupé un des coins (+- 2 cm de diamètre), puis il ne nous reste qu’à former les éclairs. Pressez votre sachet plastique et pour couper la pâte utilisez un couteau à lame lisse.

Puis enfournez pendant 45 à 50 minutes à 150°C.

Pour la crème patissière :

100ml de lait Alpro soja à la vanille (donc ici pas besoin de rajouter de gousse de vanille)

20 g de sucre

1 jaune d’oeuf

12 g de farine

Dans une casserole, versez le  lait et portez à ébullition.

Mettez le jaune d’oeuf dans un récipient, verser le  sucre avec le jaune et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous. Ajoutez progressivement la farine, au mélange jaune d’œufs et sucre (mélangez délicatement de façon à ne pas former de grumeaux).

Une fois que le mélange est bien homogène, versez la moitié du lait Alpro à la vanille (tout juste bouillant) sur la préparation. Mélangez d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec le restant de lait. Replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, attention à ne pas brûler le fond.

Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu et continuez à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement.

Pour la ganache :

Une barre de chocolat Jacques Bloc de dessert fondant (qui est sans lactose)

Deux cuillères à soupe de beurre Alpro soja light

Deux cuillères à soupe de crème aux amandes

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, quand le tout est fondu enlevez le récipient de l’eau et ajoutez la crème d’amande. Mélangez bien et faites tremper le dessus des éclairs (pas de trop car c’est du chocolat noir, le goût est assez fort).

Pour l’assemblage :

Mes mini-éclairs n’ont pas vraiment montés, donc je les ai coupé en deux mais si les vôtre ont pris, remplissez les grâce à une poche à douille. Puis mettez-les au frigo et servez frais.

Bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s