Baguette croustillante !

Mon frère a toujours été un fana de la baguette parisienne et j’ai essayé tellement de fois avec très peu de réussite jusqu’au jour ou j’ai trouvé LA recette qui fonctionne !! Le pain est croustillant, moelleux et est parfaitement monté ! C’est un délice à essayer et à refaire ! Cette recette est réalisée grâce à une machine à pain mais je promets de découvrir une nouvelle recette sans machine à pain !

Pour 2 baguettes de pain :

300 g d’eau

2 c. à café de sel

1 c. à café de sucre

490 g de farine

12 g de levure fraîche du boulanger

Préchauffez votre four à 240°C.

Mettez dans l’ordre les ingrédients dans la machine à pain en programme pâte. (Le programme dure 1h20 sur ma machine) Quand c’est finis, sortez la pâte et travaillez-la un peu sur une table légèrement farinée, 5 min environ puis coupez en 2 boules et avec chaque boule formez des baguettes de la manière suivante: Prendre une boule, l’aplatir délicatement avec la paume de la main pour former un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte.Ramener les 2 extrémités vers le milieu en prenant soin de souder à chaque fois avec la paume de la main. Repliez-la en 2 dans le sens horizontal. Soudez les bouts joints avec le bout des doigts. Retourner la de façon à ce que la soudure se retrouve au-dessous.Poser les deux mains sur le pâton (Désigne le morceau de pâte qui sert à réaliser la préparation), commencer à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à obtenir la taille désirée. Faire des grignes (Fente sur le pain) à l’aide d’un bon couteau.

Couvrez d’un torchon humide et laissez lever 1 heure à température ambiante (j’ai mis la plaque dans une pièce fermée avec le radiateur à fond). Badigeonnez de lait sans lactose ou d’huile d’olive et enfourner 25 min à 240°C (Th. 8). Placez un récipient d’eau dans le fond pour le coup de buée (très important).

Recette vraiment délicieuse avec une bonne soupe sans lactose ce qui est difficile à trouver mais rien ne vaut la soupe faites maison !!

Bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s