Crème brûlée à la fleur d’oranger !

J’ai toujours voulu essayer de faire une crème brulée et l’occasion s’est présentée ce week-end. J’ai choisi d’en faire une à la fleur d’oranger car j’adore l’odeur qui s’en dégage, ça me rappelle des souvenirs d’enfance.

Je pensais que c’était plus difficile à faire, c’est pour ça que je ne m’y étais jamais aventuré mais c’est juste long. Le résultat était délicieux, si vous n’avez jamais essayé ou si vous aussi vous avez peur de vous y coller, il est temps ! Le tout c’est aussi de trouver votre chalumeau mais de nos jours il est facile d’en trouver un qui ne vous ruinera pas et vous pourrez frimer pour un dîner entre amis (ou presque parfait) !

Voilà la recette pour 6 crèmes brûlée :

40 cl de crème liquide à l’amande

2 gousses de vanille

4 jaunes d’oeufs

80 g de sucre en poudre

4 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger (et plus si vous aimez vraiment ça)

4 cuillères à café de cassonade pour caraméliser le dessus

Préchauffer le four à 180°C.

Fendez la gousse de vanille en 2 et déposez-la dans une casserole avec la crème liquide. Faites chauffer la crème sur feu moyen sans bouillir durant 3-4 minutes en remuant de temps en temps puis éteindre le feu. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œuf avec le sucre dans une terrine jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Otez les gousses de vanille et versez la crème chaude sur le mélange tout en fouettant énergiquement.

Ajoutez les 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger (j’en ai mis plus car  j’en raffole). Répartissez la préparation dans 6 ramequins. Versez un peu d’eau chaude dans un plat creux allant au four, placez-y les ramequins et faites cuire durant 30min. (Il est important de ne pas verser d’eau dans les ramequins !).

Laissez refroidir complètement à température ambiante puis placez au réfrigérateur durant 2 heures. Juste avant de servir, saupoudrez chaque ramequin d’une cuillère à café de cassonade puis faites caraméliser très doucement au chalumeau puissance minimum. Si vous n’avez pas de chalumeau utilisez le grill de votre four, ça ne donnera pas la même chose mais c’est tout aussi bon.

Bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s