Fondant très fondant au chocolat et sans beurre !

Cette semaine, je me suis amusée à cuisiner des petits déjeuner spéciaux pour mon petit frère. Et oui quel veinard ! Et son dessert préféré est le fondant au chocolat. Mais manger un fondant pareil au matin sans avoir le reflux après c’est assez difficile et la cause principale est le beurre en trop grosse quantité à mon goût dans ces petits gâteaux ! Donc j’ai décidé de changer le beurre par de l’huile végétale de colza, je déconseille fortement l’huile d’olive car elle a beaucoup de goût ! De plus je déconseille très fortement l’huile de palme qui a une valeur nutritive négative et un impacte sur l’écosystème planétaire (déboisement des forêts pour l’implantation de palmeraies). Les huiles de colza, noix et olive sont très conseillées pour une alimentation quotidienne saine et équilibrée et peuvent être variées selon les goûts.

Pour 3 fondants très fondant :

1 oeuf

25g de sucre

25g de farine

50g d’huile de colza

90g de chocolat noir

Préchauffez votre four à 200°C.

Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez-y la farine en pluie tout en continuant à battre. Réservez cette pâte. Faites fondre le chocolat noir au bain marie, ajoutez-y l’huile et remuez doucement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange homogène sur la pâte précédemment réservée et mélangez bien. Versez le résultat dans les ramequins et faites cuire 10 minutes, servez dès la sortie du four.

Bonne dégustation !

Une réflexion sur “Fondant très fondant au chocolat et sans beurre !

  1. Je tenterai quand même de le faire avec de l’huile d’olive. J’en ai trouvé une qui est d’une réelle délicatesse, je fais des brioches succulentes avec. Elle laisse juste un imperceptible goût d’amande pas désagréable du tout. Merci pour ces recettes sans lactose importantes pour moi.

Laisser un commentaire

