Mousse au chocolat noir allégée et sans lactose !

La petite histoire de cette mousse au chocolat est que ma sœur et moi étions en train de regarder top chef et le dessert que les candidats devaient faire était une mousse au chocolat et bien sûr le défi d’en faire une me fût lancé ! C’est le lendemain que je m’y suis attaquée et j’y ai ajouté ma petite touche personnelle comme à mon habitude : 5 gouttes de menthe ! Quand j’étais aux Etats-Unis, une de mes boissons préférées à Starbucks était le « Peppermint hot chocolate », donc le mélange de chocolat et de menthe me semblait parfaitement acceptable ! Même si certaines personnes n’aiment absolument pas, c’est à tenter au moins une fois !

Pour 5 mousses :

100gr de chocolat

20gr de sucre

5oeufs

5 gouttes d’extrait de menthe

Un peu de lait Alpro soja nature

Faites fondre le chocolat et le lait au bain marie. En attendant, occupez-vous des œufs et séparez les blancs et les jaunes. Quand le mélange est homogène, rajoutez les gouttes de menthe et dégagez le du feu. Ensuite versez les jaunes et mélangez vivement pour ne pas qu’ils cuisent (ou sinon des grumeaux d’œufs se formeront et ce n’est pas très agréable à manger). Laissez refroidir et faites monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Quand ils sont bien pris, incorporez les au mélange précédent avec délicatesse et en ne cassant pas les blancs (donc le fouet est interdit, utilisez plutôt une spatule). Quand tout est fini rajoutez le sucre (pour que ce ne soit pas trop amer), disposez dans vos ramequins et laissez prendre pendant 4h au réfrigérateur !

Rajoutez des décorations, de préférence des fruits rouges pas trop acide comme des framboises ou des fraises, c’est très frais avec la mousse.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

